Le jour de l’intervention :
Le jour de votre chirurgie programmée, rendez-vous soit au guichet d’admission qui se trouve au rez-de-chaussée ( pour une hospitalisation de minimum une nuitée), soit à l’accueil de l’hôpital de jour ( 2ème étage route 75) en cas de chirurgie ambulatoire. Munissez-vous de votre carte d'identité, documents d'assurance le cas échéant, et carnet pré-opératoire remis en consultation.
Sauf notification contraire de votre chirurgien et indiquée dans le carnet, vous devez absolument être et rester à jeun (pas de boissons, nourriture, ni tabac et ce minimum six heures avant l’heure d’admission ).
Afin de pouvoir bénéficier d'une chirurgie ambulatoire, vous devez prévoir un accompagnant ou un taxi/VTC pour vous raccompagner après votre sortie. Il est en général interdit de quitter seul l’établissement avec votre véhicule ou en transport en commun, à l'exception de certaines interventions sous anesthésie locale.
Avant l’opération :
Une fois préparé(e) dans le service de chirurgie, vous monterez au bloc opératoire, où vous rencontrerez l’anesthésiste en salle de réveil. Vous vous y rendrez en brancard, en chaise ou à pied, selon les modalités organisées par votre chirurgien.
Vous serez ensuite pris en charge par nos équipes d’infirmières, une perfusion sera mise en place et l’anesthésie locale, loco-régionale et/ou générale sera effectuée en fonction du choix discuté en consultation.
Pour la chirurgie de la main, du poignet et du coude, un garrot sera positionné à la racine du bras opéré et gonflé juste avant l’intervention. Le bras sera désinfecté et des champs stériles seront mis en place. Vous ne verrez en général rien de l’intervention.
Après l’opération :
Après l’intervention, le chirurgien vous informera sur le bon déroulé de l’intervention et vous expliquera les suites post opératoires.
Un volumineux pansement est généralement confectionné au bloc opératoire. Vous serez ensuite reconduit(e) dans le service de chirurgie ou l'hôpital de jour, après un passage en salle de réveil. Des ordonnances d’antalgiques et éventuellement de réfection du pansement par une infirmière vous seront remises, ainsi que vos certificats et le rappel du prochain rendez-vous de contrôle.
Il est important de bien suivre les consignes de votre chirurgien pour que la cicatrisation et la récupération se déroulent dans les meilleures conditions.